Bison Ranch - Orchimont

Un petit air d'Amérique du Nord au cœur des Ardennes belges ? Oui, oui, c'est tout à fait possible.

Nous avons visité Bison Ranch ce week-end et on a adoré ! On vous dit tout sur cette chouette excursion en pleine nature.

Le site

Bison Ranch se trouve à Orchimont, en province de Namur, à deux pas de la frontière française. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un élevage de bisons. Mais ce n'est pas qu'un élevage : vous pouvez aussi y acheter de la viande de bison, y manger des plats à base de bison, ou encore participer à une visite guidée en chariot.

La visite

Vous rentrez dans le vif du sujet dès le parking, qui se trouve à côté d'un champ où vous verrez déjà des bisons.

Ensuite, direction la petite rue western pour acheter vos places pour la visite guidée.

Une fois que vous avez pris place dans le chariot, le propriétaire vous emmène au beau milieu d'un champ, à quelques mètres à peine d'un troupeau de bisons. Il s'y arrête et rejoint alors les visiteurs dans le chariot pour tout leur dire sur cet animal que l'on ne connaît pas très bien chez nous, de sa vie dans nos régions et aux Etats-Unis à sa reproduction, en passant par des infos plus "techniques" sur l'élevage et la viande de bison... Ce fut vraiment une visite très enrichissante, avec un guide/propriétaire qui transmet véritablement sa passion. Bref, on recommande vivement.

Le restaurant

Une fois la visite terminée, vous pouvez passer par la boucherie pour acheter de la viande de bison ou faire une pause au restaurant, qui propose plusieurs plats à base de bison (évidemment).

Nous avons testé le hamburger de bison, le ragoût de bison et le steak de bison. On a tout adoré.

Notre avis

Cette visite au prix très abordable n'est ni trop longue, ni trop courte. Le propriétaire transmet des tas d'infos, mais il prend aussi le temps de répondre à toutes les questions qui lui sont posées.

Tenez toutefois compte du fait que pendant la visite, qui dure environ 45 minutes, vous êtes assis dans un chariot à côté d'un troupeau de bisons. C'est génial, car vous pouvez observer les animaux de très près. Par contre, il nous semble que les très jeunes enfants, pas très patients, pourraient avoir du mal à rester en place et à écouter attentivement le guide pendant près d'une heure. Prévoyez donc de quoi les occuper au cas où...

Infos pratiques

- Visite guidée : 6 euros par adulte (à partir de 8 ans), 3 euros par enfant.

- Le guide parle français, néerlandais et anglais.

- Consultez le site http://www.bisonranchorchimont.com pour connaître les horaires.

Nous espérons que vous y passerez un aussi bon moment que nous :)

A bientôt !