Washington D.C.


Washington... La capitale des Etats-Unis... La Maison Blanche, le Capitole, la Cour Suprême, le Lincoln Memorial, la tombe de JFK... Washington est une ville magnifique, qui regorge de monuments. Si vous comptez la visiter, prévoyez suffisamment de temps, au moins trois jours pour voir l'essentiel à votre aise.

Nous n'avons qu'un seul regret concernant Washington : n'être restés qu'un jour 1/2. Nous avons donc visité la ville au pas de course, mais nous avons vu les monuments essentiels et avons tout fait à pied. Ce serait vraiment dommage d'aller s'enfermer dans une rame de métro dans une ville qui recèle de magnifiques monuments à tous les coins de rue... Ce fut certainement notre journée la plus fatigante, mais le soir, en nous couchant, nous n'avions qu'un mot en bouche : waouw !

On vous dit tout sur les endroits que nous avons visités.

Le National Mall

Nous avons commencé notre visite de la capitale américaine par le National Mall, une espèce d'immense parc délimité à ses deux extrémités par le Capitole et le Lincoln Memorial, et au centre duquel se trouve le Washington Monument (l'obélisque). Il y a près de 4 km entre le Capitole et le Lincoln Memorial. Le Mall est bordé de nombreux musées. Sachez que la plupart des musées de Washington sont gratuitement accessibles, et ça, c'est vraiment extra, car si un musée n'expose qu'un seul objet intéressant à vos yeux, vous pouvez tout à fait entrer dans le musée, vous soumettre au contrôle de sécurité, aller voir ce qui vous intéresse et repartir.

Nous avons donc deux options à vous recommander pour le Mall :

- Si vous voulez juste voir les monuments sans entrer dans les musées, vous pouvez louer un vélo. Ce sera une manière plaisante et moins fatigante de vous déplacer d'un monument à l'autre.

- Si vous voulez par contre découvrir les monuments du Mall tout en rentrant dans certains musées, privilégiez la marche.

Commençons donc par les bâtiments que vous trouverez sur le Mall en partant du Capitole.

La Cour Suprême

Inutile de vous présenter la célèbre cour au sommet du pouvoir judiciaire américain. Vous la reconnaîtrez à son inscription "Equal Justice Under Law" sur son imposante façade. Des visites de la Cour Suprême sont possibles. Vous pouvez vous renseigner sur le site de celle-ci ou directement au Visitor Center si cela vous intéresse.

La Library of Congress

La bibliothèque du Congrès se trouve sur la droite de la Cour Suprême. Elle rassemble une immense collection d'ouvrages ; il s'agit d'ailleurs de l'une des plus grandes bibliothèques au monde. Vous l'aurez peut-être déjà aperçue au cinéma dans le film Benjamin Gates avec N. Cage. Vous y trouverez notamment une version de Bible de Mayence et une Bible de Gutenberg. La grande salle de lecture est accessible via les visites guidées uniquement. Si vous visitez la bibliothèque hors visite guidée, vous l'apercevrez juste par une petite vitre.

Le Capitole

Le Capitole accueille le Sénat et le Congrès des Etats-Unis. C'est également sur les marches du Capitole que le président prête serment. Vous pouvez visiter gratuitement le Capitole (demandez un guide audio en français au centre d'accueil des visiteurs). Sachez qu'un tunnel relie le Capitole à la Library of Congress. Vous pouvez l'emprunter si vous souhaitez vous rendre à cette dernière après votre visite du Capitole. Depuis le Capitole, vous aurez une superbe vue sur le National Mall qui s'étend devant vous...

Le National Air and Space Museum

Le Musée de l'Air et de l'Espace se trouve sur le côté gauche du Mall lorsque vous vous dirigez vers le Lincoln Memorial. Les enfants (et les grands) vont l'adorer : vous pourrez y toucher une pierre en provenance directe de la Lune, vous y trouverez l'avion des frères Wright, de nombreux engins spatiaux, des combinaisons spatiales, des missiles, ou encore un module d'Apollo 11 (premiers pas sur la Lune). Ce musée est super intéressant et son entrée est gratuite.

Le Washington Monument

Cette grande obélisque qui rend hommage au premier président des Etats-Unis trône au centre du Mall. Elle est entourée de 50 drapeaux américains qui représentent chacun l'un des Etats du pays. Il est possible d'obtenir des billets gratuits pour monter en haut de l'obélisque et avoir une vue imprenable sur Washington. Veillez toutefois à vous y prendre assez tôt, car lorsque nous sommes arrivés à la mi-journée, tous les billets du jour avaient déjà été distribués...

Le World War II Memorial

Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale se trouve juste derrière le Washington Monument.

Vous y trouverez un mur parsemé d'étoiles. Il y en a très exactement 4.048 et chacune d'entre elles représente 100 soldats américains tués durant cette guerre.

Le Korean War Veterans Memorial

Comme son nom l'indique, ce mémorial rend hommage aux soldats américains ayant participé à la Guerre de Corée.

Le Vietnam Veterans Memorial

Ce mémorial est dédié aux soldats tombés durant la Guerre du Vietnam.

Le Lincoln Memorial

Ce majestueux mémorial est dédié au Président A. Lincoln, notamment connu pour avoir lancé le processus d'abolition de l'esclavage. C'est le monument du Mall qui nous a le plus impressionnés, tant par sa taille que par le réalisme de l'ouvrage.

Depuis le haut des marches du Lincoln Memorial, vous aurez une superbe vue sur le Mall en direction du Capitole.

Ouvrez également l’œil lorsque vous êtes sur les marches du mémorial : une inscription sur le sol vous indique l'endroit où se tenait Martin Luther King lorsqu'il a prononcé son célèbre discours "I have a dream".

Le Franklin D. Roosevelt Memorial

Ce mémorial est dédié au Président Roosevelt, le seul président américain à avoir été élu quatre fois. Vous y trouverez des chutes d'eau, des discours de Roosevelt gravés dans les murs, ou encore des statues du Président à différentes époques de sa vie.

Le Martin Luther King Memorial

Ce superbe mémorial au bord de l'eau rend hommage au plus célèbre pasteur des Etats-Unis. Une fois de plus, le réalisme de l'ouvrage est impressionnant. Il vaut absolument le détour.

Le Jefferson Memorial

Pas aussi majestueux que le Lincoln Memorial, ce mémorial dédié au Président Jefferson est très joliment situé au bord de l'eau. Il s'agit d'un endroit parfait pour s'arrêter et reprendre un peu de forces au milieu des cerisiers chinois en pleine floraison au printemps. Vous trouverez sur les murs de ce mémorial des extraits de la Déclaration d'Indépendance, dont Jefferson a été l'un des auteurs.

A voir aussi en dehors du Mall :

La Maison Blanche

Il s'agit très certainement du bâtiment le plus emblématique de Washington.

Vous pouvez l'admirer de deux côtés, n'hésitez donc pas à en faire le tour. La visite de la Maison Blanche relève du parcours du combattant. Il faut que vous contactiez l'ambassade de votre pays à Washington pour en faire la demande. Notre mail envoyé des mois à l'avance n'a jamais reçu de réponse...

La Déclaration d'Indépendance

Le bâtiment des archives nationales est gratuitement accessible. Il vaut très certainement le détour, car la Déclaration d'Indépendance et la Constitution des Etats-Unis y sont exposées. Il est interdit de les prendre en photo et des gardes sont postés en permanence aux côtés de ces documents, je vous déconseille donc d'essayer :) Le bâtiment des archives se trouve dans une rue parallèle au Mall, entre le Capitole et le Washington Monument, côté gauche quand vous regardez vers le Capitole.

Le cimetière d’Arlington

Une fois que vous arrivez au Lincoln Memorial, vous pouvez traverser le Potomac en empruntant l’Arlington Memorial Bridge et vous rendre au cimetière d’Arlington. Vous y trouverez notamment la tombe de l’un des plus célèbres présidents des Etats-Unis : John F. Kennedy.

L’entrée y est gratuite, mais le cimetière est si grand qu’une navette payante est disponible pour vous rendre d’un endroit à l’autre. Si vous vous limitez toutefois à la tombe de JFK et au monument des soldats inconnus, n'hésitez pas à vous déplacer à pied.

Arrêtez-vous tout de même au Visitor Center, où vous trouverez des plans indiquant l'emplacement des principaux monuments.

L’endroit où repose Kennedy compte en fait quatre tombes : celle du président, celle de sa femme, Jackie, et celles de deux de leurs enfants. Vous y trouverez également une flamme éternelle allumée par Jackie lors de l’enterrement de son mari. Avant de quitter la tombe de JFK, prenez le temps de vous retourner et d’admirer la superbe vue sur Washington que vous offre cet endroit.

Lors de votre passage par le cimetière d’Arlington, nous vous conseillons vivement d’aller assister à la relève de la garde devant le monument dédié aux soldats inconnus. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce monument est veillé 24 heures sur 24 ! La relève de la garde est incroyable, avec une remise d’armes dont les gestes sont d’une rapidité et d’une précision époustouflantes. C’est vraiment impressionnant.

Vous trouverez également au cimetière d’Arlington un mémorial en hommage aux victimes des navettes spatiales Challenger et Columbia, ainsi que la tombe de l’architecte P. C. L’Enfant.

Voilà, je vous ai présenté l'essentiel des bâtiments à voir à Washington. Sachez tout de même qu'il y a bien d'autres choses à voir dans cette ville et ses alentours, comme l'Université de Georgetown, son quartier chinois...

Se loger

Pour ce qui est du logement, nous avions choisi une location chez un couple super sympa. Nous étions au nord-est du Mall, à environ 20 minutes de marche du Capitole. Nous avions choisi ce logement pour la facilité de stationnement de notre voiture de location et parce que nous étions tombés sous le charme de la façade de la maison. Les propriétaires ont été adorables, nous ont donné de super bons conseils pour nos visites. Ils avaient même prévu de quoi boire et manger dans le frigo... Nous vous recommandons vivement ce logement si vous séjournez dans la capitale américaine. Et si vous hésitez encore : sachez que Silvia, la propriétaire, parle anglais, français et espagnol :)

J'espère que cet article un tantinet longuet vous a plu, mais il fallait bien ça pour vous présenter l'essentiel de la capitale américaine. Si vous avez des questions plus précises en vue d'un séjour à Washington, n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous aider :)