A la rencontre des baleines à Cape Cod


Aller voir les animaux dans leur environnement naturel, loin des cages des zoos, ce n'est pas toujours évident, mais il faut bien l'avouer : il n'y a rien de tel !

Nous avons eu la chance d'aller observer les baleines en mer à Provincetown. On vous dit tout !

Lors de notre passage par Boston (qui propose également ce genre d'excursion depuis son port), nous avons décidé de descendre jusqu'à Cape Cod. Les photos que nous avions vues de cet endroit nous avaient conquis et après une semaine de folie à New York, c'était la petite pause nature idéale...

C'est donc super détendus que nous sommes partis très tôt de Boston pour ne pas manquer notre rendez-vous avec les baleines.

Nous avions réservé nos billets pour cette excursion en ligne sur http://whalewatch.com.

Les excursions sont très bien organisées. Lorsque vous arrivez à Provincetown, vous pouvez aller vous garer sur le parking public situé sur la place principale du village. C'est à cet endroit, en face de la grande ancre, que vous trouverez le bureau Whale watch où vous pourrez échanger votre réservation en ligne contre vos billets. Vous pouvez aussi directement acheter vos billets sur place, mais vous risquez de ne plus avoir de place pour l'horaire de votre choix en cas de forte affluence. N'hésitez donc pas à réserver en ligne.

Une fois vos billets en main, il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers l'embarcadère et à embarquer...

Cette excursion dure longtemps (3-4 heures au moins), mais on ne voit pas vraiment le temps passer. Le commandant vous dira tout sur les baleines (en anglais) et quelques dépliants sont aussi disponibles à bord pour vous aider à distinguer les animaux que vous croiserez.

Il faut bien être conscient du caractère "naturel" de cette excursion. C'est vrai que les photos que l'on voit sur les dépliants et qui illustrent des baleines en plein saut à quelques mètres des bateaux font envie, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas dans un cirque où l'on oblige les animaux à adopter certains comportements. Il se peut que vous ne voyiez que des baleines qui nagent en surface, accompagnées de leurs petits. Ne soyez donc pas déçus, et dites-vous bien que vous aurez eu la chance d'observer ces grands mammifères sans leur nuire. Vous aurez par contre à coup sûr l'occasion de voir des mini geysers au loin lorsqu'elles respirent ou de voir leur nageoire caudale sortir de l'eau avant de disparaître à nouveau. Si vous avez la chance d'assister à un saut de baleine, c'est évidemment la cerise sur le gâteau :)

C'est vraiment un spectacle fascinant. Vous aurez peut-être l'impression que nous n'avons pas vu grand-chose en regardant nos photos ci-dessous, mais nous avions aussi envie de profiter du moment et l'appareil-photo n'était pas toujours prêt au bon endroit et au bon moment pour capturer les plus beaux clichés.

Cette excursion n'est disponible que d'avril à octobre (la migration des baleines est saisonnière). Fait du hasard : nous avons réservé nos billets pour la première sortie de l'année (mi-avril). Nous n'avons donc pas eu la chance de voir énormément de baleines, car elles arrivaient à peine dans la zone, mais l'excursion valait vraiment la peine. Sachez que la période vraiment propice à l'observation des baleines se situe vers les mois de juillet-août.

A emmener avec vous :

- Des jumelles. Le commandant est placé à un niveau supérieur à celui des visiteurs et nous guide en nous disant où il voit des baleines (baleine à deux heures, baleine à six heures...), mais il est vrai que les jumelles peuvent être utiles et vous permettront d'en profiter encore plus.

- De la crème solaire (gare aux coups de soleil en pleine mer) et un coupe-vent (oui, oui, il y a beaucoup de vent au large).

- Evidemment : votre caméra, appareil-photo, smartphone... Bref, tout ce qui vous permettra d'immortaliser l'instant où les baleines décideront de vous en mettre plein les yeux.

- Eventuellement à boire et à manger, mais des snacks et des boissons sont vendus à bord.

Comptez 47 $/adulte et 31$/enfant (avec réduction de 2$/billet en réservant en ligne sur http://whalewatch.com/).

Où manger à Provincetown ?

Si vous passez par Provincetown, on vous recommande vivement le Lobster Pot.

Essayez plus particulièrement la chowder (soupe de palourdes) et n'hésitez pas à goûter le homard. Produits frais garantis !

Profitez enfin du reste de la journée pour flâner à Provincetown et éventuellement vous reposer sur la plage. C'est vraiment un bel endroit.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Instagram Icon

  © 2016 par Vadrouillons.com