Pompéi

Pompéi, août 79. Le Vésuve entre en éruption et ses cendres vont recouvrir la ville, qui ne sera redécouverte que des centaines d'années plus tard... Prêts à remonter le temps ?

Cette visite est INCONTOURNABLE si vous passez dans la région de Naples. L'état de conservation de certaines peintures murales est tout simplement hallucinant.

Maisons, objets de la vie quotidienne, mosaïques, animaux et humains pétrifiés, théâtres à ciel ouvert... On a l'impression de revenir des siècles en arrière, tout en se disant qu'en fait, on n'a rien inventé du tout.

Photo 1 : Enfant pétrifié.

Photo 2 : Adulte pétrifié.

Photo 3 : Chien pétrifié.

Photo 4 : Passage pour piétons. A l'époque, de l'eau coulait dans les rues, donc les passages pour piétons étaient surélevés pour ne pas se mouiller les pieds et les dalles étaient espacées pour pouvoir laisser passer les charrettes. Quand on vous dit qu'ils pensaient à tout...

Photo 5 : Des toilettes publiques? Mais non ! Les orifices servaient à placer les jarres. C'est un bar version 1er siècle, tout simplement.

Photo 6 : Les Pompéiens savaient saluer leurs visiteurs, dès le seuil.

N'hésitez pas à aller vous perdre dans des petites ruelles où ne s'aventurent pas les masses de touristes qui ne visitent que les "hot spots". Ceci dit, Pompéi est un vrai labyrinthe, où toutes les ruelles se ressemblent. Vous voilà prévenus :)

N'hésitez pas à demander des explications aux employés présents dans certaines maisons fort fréquentées. Ils vous répondront avec plaisir et beaucoup de gentillesse.

Pour tout savoir de Pompéi :

Le guide audio est indispensable. Comme dans de nombreux sites touristiques italiens que nous avons visités, il n'y avait malheureusement aucun panneau explicatif pour accompagner la visite. Autrement dit, vous payez votre entrée, puis vous vous baladez sur le site sans en apprendre plus. Pour une visite comme celle-ci, le guide audio est vraiment utile pour apprendre toutes sortes d'anecdotes.

Le top du top reste le guide personnel, mais c'est cher. Pendant que nous visitions les thermes de Pompéi, nous sommes tombés sur un couple francophone qui faisait la visite avec une guide personnelle. On a fait nos gros touristes sans gêne et on les a suivis (juste dans les thermes, on n'a pas fait les sangsues toute la visite quand même :D). Il n'y a pas photo : les explications sont géniales et on visualise beaucoup, beaucoup mieux. On s'est dit que c'était vraiment la solution idéale, mais sans enfant, car les explications les lassent trop vite. Bein oui, vous n'en reviendrez peut-être pas de l'ingéniosité des Pompéiens qui avaient trouvé des techniques pour installer un chauffage par les murs et faire un sauna, mais dites-vous bien que votre chère petite tête blonde n'en aura absolument rien à cirer...

Infos :

Entrée 12 €/adulte et gratuit pour les enfants.

ATTENTION : il y a plusieurs entrées pour accéder au site de Pompéi, mais si vous voulez louer un guide audio (env. 8 euros contre carte d'identité à laisser en caution), vous devez aller à l'entrée Porta Marina. Nous ne le savions pas et nous sommes entrés par un autre accès. C'est vraiment mal fait, car vous devez traverser toute une partie du (très grand) site pour vous rendre à l'entrée située à l'autre bout et louer le guide audio. Bref, préférez un accès à la Porta Marina, même si la file est un peu plus longue.

Vous trouverez plusieurs parkings publics ou chez des habitants du coin qui mettent une partie de leur terrain à disposition. Nous nous sommes garés dans un camping qui proposait un parking aux visiteurs, juste en face du site (5 euros la journée).

Vous pouvez emporter de quoi manger/boire avec vous. Un resto est présent sur place (sandwichs, pâtes, pizzas...). Ce n'est pas de la grande gastronomie, plutôt un resto du style restoroute.

Regardez bien les photos des ruelles. C'est une vieille ville, avec de vieilles pierres, bien lisses. Nous avons croisé des dames très coquettes avec des talons : mauvais plan. Très mauvais plan. Evitez aussi les tongs, j'en avais et sur les pierres lisses, ça glisse assez fort. Préférez des baskets.

Il nous a fallu presque toute la journée pour visiter Pompéi à notre aise (et on n'a pas tout vu)...

Pompéi est sans aucun doute l'une de mes visites préférées, tous pays confondus.

Mots-clés :