La Statue de la Liberté

Start spreading the news comme dirait notre ami Sinatra...

On l'a préparé jusque dans les moindres détails notre premier circuit au pays de l’Oncle Sam.

Je ne pouvais pas consacrer mon premier article sur les Etats-Unis à un autre sujet... C’est elle que je rêvais de voir, le symbole de l’Amérique, j’ai nommé Miss Liberty. Je vous emmène jusque dans sa couronne. Let’s go !

Il vous faut tout d’abord savoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour admirer la Statue de la Liberté :

- Pour l’option totalement gratuite, optez pour le fameux ferry jaune qui vous emmène de Downtown Manhattan jusqu’à Staten Island. Il vous offre une belle vue sur la Statue de la Liberté et sur le Financial District.

- Deuxième option : aller sur Liberty Island, autrement dit l’île de la Statue de la Liberté, mais sans accéder à la Statue. Si vous ne voulez pas « perdre » de temps en visite, cette option est parfaite. Vous pourrez vous balader autour de la Statue et prendre des photos. Et croyez-moi, une promenade aux pieds de la Statue de la Liberté vous laissera déjà un super souvenir.

- Enfin, troisième possibilité (celle que nous avons choisie) : visiter la Statue sous tous ses angles et aller jusque dans sa couronne. Nous avons pour cela acheté nos billets en ligne bien à l’avance. Pour la petite anecdote, c’est la première chose que nous avons achetée pour notre voyage à New York, avant même les billets d’avion et la location de l’appart. On a décidé de la date et de l’heure de notre visite de la Statue 4 mois à l’avance, puis tout s’est enchaîné :) Si cette visite vous intéresse, il faut vous y prendre bien à l’avance et réserver plusieurs mois auparavant sur le site officiel. Comptez environ 28$ pour cette visite, qui comprend le transport de Battery Park jusque Liberty Island, l’accès à la couronne, l’accès au musée de la Statue de la Liberté, le transfert en ferry jusqu’à Ellis Island et le retour à Battery Park.

La visite

Tout commence par un court transfert en ferry depuis Battery Park. Vous y trouverez des guichets pour acheter vos billets si vous ne les avez pas achetés en ligne. Vous devrez (comme dans pratiquement toutes les visites à New York) vous y soumettre à des contrôles de sécurité.

Une fois sur Liberty Island, vous pouvez, en fonction de l’heure éventuellement prévue pour votre visite, vous balader ou directement vous diriger vers l’entrée réservée à l’accès à la couronne. Sachez que si vous montez dans la couronne, vous ne pourrez pas emporter de sacs. Des consignes sont à votre disposition. Je vous conseille d’y laisser votre manteau aussi, car l’accès à la couronne, ça se mérite et après la séance de step intensive, votre manteau vous encombrera plus qu’autre chose :)

L’ascenseur vous amènera jusqu’au piédestal, mais ensuite, place aux escaliers en colimaçon (assez étroits). Une fois arrivé tout en haut, vous serez accueilli par un ranger et vous pourrez regarder à travers les petites fenêtres qui parsèment la couronne. N’imaginez pas que c’est depuis la couronne de la Statue que vous aurez la plus belle vue de Manhattan. Et oui, Miss Liberty est tournée vers l’océan...

On reste assez peu de temps dans la couronne en fait, et nous avons été surpris par l’étroitesse de l’endroit. Après les quelques photos souvenirs, vous redescendrez vers le musée.

Le musée est assez sympa. Vous y trouverez de nombreux objets historiques datant de l’inauguration de la Statue, relatifs aux liens avec la France (la Statue a été offerte par la France aux Etats-Unis), etc.

Après un petit passage par le magasin et la consigne pour récupérer vos affaires, vous pourrez vous balader sur Liberty Island, tout autour de la Statue.

Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez aller reprendre le ferry qui vous emmènera à Ellis Island. Il s’agit de l’île sur laquelle débarquaient les immigrés qui arrivaient aux Etats-Unis. C’est là qu’ils passaient notamment un examen médical, puis qu’on les « dispatchait » vers d’autres villes américaines. C’est vraiment un lieu chargé d’histoire incontournable.

Pour info

- Vous avez des départs de ferry toutes les 20 minutes environ.

- Comptez une bonne demi-journée pour cette visite, d’après moi vraiment incontournable.

- Si vous ne voulez pas vous arrêter à Ellis Island, il vous suffit de ne pas débarquer du ferry lorsqu’il fait escale à cette île, et une fois l’embarquement/débarquement des autres voyageurs terminé, il poursuivra sa route jusqu’à Battery Park.

Mots-clés :