Le Vésuve


Bienvenue sur le Vésuve ! Impossible de passer par la baie de Naples sans aller jeter un coup d’œil au sommet du géant qui domine la région ! Et puisque nous allions visiter Pompéi, c'était vraiment un passage incontournable.

Nous voilà donc partis pour notre première ascension d'un volcan. Cette excursion vaut vraiment le détour et enchantera les enfants !

Mais attention : prévenez-les pour ne pas qu'ils se fassent de fausses idées : le gigantesque volcan est (heureusement) bien endormi. Pas de magma, de lave en fusion, de pierres qui sautent au sommet (oui, oui, c'est du vécu) :).

L'ascension peut commencer dès le parking (5€). Vous êtes à flanc de montagne, ne vous attendez donc pas à un grand parking, mais plutôt à un stationnement en file indienne le long de la route.

Une fois la voiture garée, vous avez le choix :

1) La navette, qui vous conduira pour un prix très démocratique (environ 3 euros) de l'entrée du parking jusqu'à l'entrée du site.

2) La marche.

N'écoutant que notre courage et notre motivation, on a zappé la navette et on a tout fait à pied. Vous en aurez pour environ 2 km de marche jusqu'à l'entrée du site. C'est là que vous achèterez votre entrée (10 euros/adulte et gratuit pour les enfants < 1,20m).

Maintenant : place à la vraie montée. Les lacets s'enchaînent, et plus on monte, plus la vue sur la baie de Naples est belle. Prenez votre temps pour vraiment apprécier la vue (et reprendre votre souffle). Une fois au cratère, vous trouverez des guides qui pourront vous en dire plus sur le volcan et son activité (compris dans votre entrée), mais vous pouvez aussi continuer votre balade sans guide. Vous pourrez alors longer le cratère et vous asseoir sur un banc pour récupérer un peu tout en profitant de la vue.

Personnellement, j'ai plus apprécié la vue que l'on avait d'en haut du volcan que le cratère proprement dit. Pour moi, cela reste un grand trou rempli de cailloux (pardon aux vulcanologues passionnés parmi vous :) ).

Infos pratiques :

Prévoyez une demi-journée pour faire cette excursion à votre aise. Si vous êtes pressé et que vous voulez vraiment monter en haut du Vésuve, c'est possible en optant pour la navette et en pressant le pas pour l'ascension.

- SURTOUT : allez à la toilette avant l'ascension. Mesdames, pour l'avoir vécu, utiliser les seules toilettes présentes sur le volcan ne reste pas vraiment un bon souvenir : pas de chasse d'eau et papier toilette à jeter dans la poubelle... Ce sont des toilettes traditionnelles et non des toilettes chimiques ou sèches. Je vous laisse imaginer le tableau...

- Ne PAS prendre de poussette. Le chemin qui mène au sommet du Vésuve ne se prête vraiment pas à l'utilisation d'une poussette. Nous avons croisé plusieurs touristes qui galéraient. Ça risque vraiment de gâcher le plaisir de l'ascension.

- Optez pour des baskets ou, mieux encore, des chaussures de marche. Les tongs et talons sont à proscrire. Mesdames, on laisse son élégance dans la voiture, au risque d'avoir l'air vraiment ridicule avec ses jolis petits escarpins (de toute façon, vous serez en nage une fois en haut et votre brushing ne ressemblera plus à rien :p).

- Prenez à boire (et éventuellement à manger) ! Des stands vendent des boissons et des snacks en haut du cratère, mais si vous avez des boissons dans l'auto et un sac à dos, vous pouvez les emporter sans aucun problème.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Mots-clés :